Offres de gaz et avis sur GDF-Suez

Historique 

Le groupe GDF fut crée en 1946, suite à la loi sur la nationalisation d’électricité et de gaz (loi n°46-628) : toutes les entreprises privés de gaz furent regroupées pour une former qu’une seule. Longtemps fusionné avec EDF, GDF devient une société anonyme en 2004, pendant le processus de libéralisation des marchés (complété en 2007 suite à l’accès pour les clients particuliers aux offres de marché). En 2008, cet énergéticien fusionne avec le groupe Suez, et l’Etat auparavant actionnaire majoritaire se trouve avec seulement 35% du capital de l’entreprise. 
GDF Suez est un fournisseur de gaz mais s’est récemment intéressé au marché de l’électricité sur lequelle il lance une offre de fourniture. Côté production, le gazier diversife son parc de production d'électricité avec l’acquisition du groupe britannique International Power en 2011. Désormais GDF Suez produit de l'électricité à partir du charbon, du nucléaire, de l'éolien et de la  biomasse. GDF Suez est présent également dans les réseaux de transport et de gaz à travers ses filiales : GRTgaz et GrDF. Le groupe s’adonne aussi à la production de pétrole avec l’exploitation de centrales en Norvège, Russie, Algérie et Pays-Bas. Il acquiert ainsi une renommée internationale et est présent dans plusieurs pays européens. En France, il reste le fournisseur principal de gaz possédant près de 88% de part de marché sur les offres pour les particuliers et 75% sur les sites non particuliers. 
Ces activités diversifiées ont permis au groupe d’atteindre un chiffre d’affaire de 90,7 milliards d’euros en 2011 soit une hausse de 7,3% par rapport à l'exercice précédent. 

Les offres  GDF Suez Dolce Vita de gaz naturel

Nom de l’offre Prix de l’abonnement Prix du kWh HT
GDF Suez Dolce Vita- au tarif réglementé Fixé par la puissance publique Fixé par la puissance publique
GDF Suez Dolce Vita – à prix fixe (offre de marché) Aucun pourcentage de réduction garanti par rapport aux tarifs réglementés

Aucun pourcentage de réduction garanti par rapport aux tarifs réglementés

GDF Suez Dolce Vita- à prix fixes compensé carbone

Aucun pourcentage de réduction garanti par rapport aux tarifs réglementés

Aucun pourcentage de réduction garanti par rapport aux tarifs réglementés

Les offres d'électricité

Pour la fourniture d’électricité, GDF Suez propose deux offres à prix fixe.

Nom de l'offre Prix du kWh* Prix de l'abonnement* Autres modalités
GDF Suez Dolce Vita- Electricité à prix fixe (un ou deux ans)

Aucun pourcentage de réduction garanti par rapport aux tarifs réglementés

Aucun pourcentage de réduction garanti par rapport aux tarifs réglementés

  • Pas de hausse de prix pendant un ou deux ans
GDF Dolce Vita - AlpEnergie : Electricité verte à prix fixe (un ou deux ans) Aucun pourcentage de réduction garanti par rapport aux tarifs réglementés Aucun pourcentage de réduction garanti par rapport aux tarifs réglementés
  • Electricité 100% hydraulique produite par GDF Suez
  • Pas de hausse de prix pendant un ou deux ans

Coordonnées

GDF Suez met à disposition de ses clients plusieurs numéros : 

  • Si vous avez un problème avec votre facture de gaz vous pouvez contactez GDF Suez au 09 69 324 324, vous serez en relation avec un conseiller client
  • Si vous venez d’emménagez composez le 0 800 228 229 
  • Si vous êtes à l’étranger, GDF reste joignable au  +33 2 38 52 85 70

Ou compétez le formulaire disponible sur leur site internet.

L’adresse postale du groupe est : 

GDF Suez
Branche Energie France
Service clients 
115, Bd Victor Hugo 
93400 Saint Ouen 

Avis des consommateurs

Ce fournisseur historique connu de consommateurs reçoit beaucoup d’avis sur les forums Internet. 
Les avis favorables sont peu nombreux sur ces forums où la place est plutôt donnée aux plaintes. Cependant, certains internautes expriment des avis favorables au fournisseur historique : la confiance est l'un des principaux ressenti des consommateurs. En effet, bien que le tarif soit plus élévé, les consommateurs préfèrent rester chez le fournisseur historique plutôt que de s'aventurer vers un plus petit fournisseur encore inconnu sur le marché.  

Parmi les critiques les plus véhémentes font état de :

  • démarchage commercial, en particulier par téléphone.
  • d’autres internautes se plaignent de prix du gaz trop élevés et d'erreurs sur leurs estimations de consommation. 

Note : sur ce dernier point, GDF ne se charge pas directement de la relève du compteur : le gestionnaire de réseau de distribution GrDF prend en main cette tâche. Les données sont ensuite transmises aux fournisseurs d’électricité (dont GDF)

Enfin le service client reçoit des avis mitigés :

Certains apprécient les efforts de modernité de ce fournisseur pour mettre en place un service client de qualité au moyen de contact divers (e-mails, chat, téléphone). Mais d’autres clients soulignent les erreurs dans le traitement de dossier, un suivi mal fait, et une incapacité du service à fournir une réponse satisfaisante.  

Notre avis 

Globalement GDF Suez fait des efforts pour améliorer leur service client et sont à l’écoute de leur clientèle. Le prix des tarifs réglementés devraient se maintenir stables en 2014 (n’ont augmenté que de 0,13 % en 2013) donc les consommateurs ayant souscrits au tarif réglementé ne sont pas susceptibles de subir une hausse trop importante sur leur facture. Les offres les plus intéressantes du marché seront donc celles des fournisseurs alternatifs (Direct Energie, eni, etc).

Déménagement ? Electricité moins chère avec Happ-e de GDF Suez
09 75 18 65 41 (lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H) ou me faire rappeler