eni, le fournisseur de gaz au chien noir

Présentation du fournisseur 

Eni ou Ente Nazionale Idrocarburi est l’ancien monopole italien du gaz naturel. Connu pour son emblème de chien à six pattes, cette société est issue de l’AGIP (Agence Italienne de Pétrole)  crée en 1926 par le gouvernement pour lancer la prospection d’hydrocarbures dans le territoire ainsi qu’en Roumanie, Albanie ou encore Irak. Juridiquement fondée sous le nom d’eni en 1953, cette société fut ensuite partiellement privatisée en 1998, l’Etat n’a conservé qu’une minorité du capital (environ 30%). Dans les décennies suivant sa création, l’énergéticien développe ses activités pétrolières dans des nombreux pays tels que l’Algérie, la Tunisie, la Chine ou encore le Kazakhstan. Dans les années 2000, eni continue à grandir et acquiert les sociétés British Borneo et Lasmo deux sociétés de production et de prospection de gaz et de pétrole. Il devient un leader mondial en production d’hydrocarbures avec plus de 1,7 millions de barils de pétrole par jour. 
Eni est présent en France depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence et se consacre à la distribution de produits pétroliers (Refining & Marketing) et à la fourniture de gaz (Gas & Power France, SA) pour les particuliers, les TPE  et PME et  les grands sites du secteur tertiaire. 
Au premier juillet 2013, eni avait déjà conquis 230 000 clients particuliers en France, un parc de sites hérité en grande partie d’Altergaz, le fournisseur indépendant acheté par ce géant italien en 2011. 

Fin 2016, eni compte 600 000 clients en France.

Les offres d'eni pour les particuliers 

Dans le tableau ci-dessous sont compilées les quatre offres d’eni pour les particuliers:

Nom de l’offre Astucio Eco Astucio Assistance Astucio Planète Evolucio
Tarifs Prix fixe 4 ans révisable à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés
Prix du kWh plus cher que les tarifs réglementés
Prix fixe 3 ans révisable à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés
Assistance incluse sur l'installation intérieure de gaz
Prix fixe 3 ans révisable à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés
Gaz compensé carbone
Prix indexé sur les tarifs réglementés :
- % sur le prix du KWh HT par rapport au tarif règlementé
Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés

Les offres d’eni n’engagent pas le client qui peut résilier à tout moment. Face à la forte hausse des tarifs réglementés (plus de 77% entre 2005 et 2014) – les offres horizon à prix fixe permettent aux consommateurs de se prémunir contre ces aléas.

Coordonnées

Pour les consommateurs déjà souscrits à une offre chez eni, le service client répond à leur demande au 32 64 (du lundi au vendredi de 9 à 18hs, appel gratuit depuis un poste fixe). Pour les professionnels, le numéro est : 0 800 1000 46 (lundi au vendredi de 9h à 18hs- appel gratuit depuis un poste fixe). Un formulaire en ligne est disponible sur le site officiel d’eni : vous recevrez la réponse d’un conseiller par e-mail. Enfin, vous pouvez adresser un courrier au service client à l’adresse suivante : 

Eni –service client,
TSA 30207
35 507 Vitré Cedex

Pour les consommateurs n’étant pas encore client, vous pouvez contacter ce fournisseur au 01 47 48 81 00 ou par courrier à l’adresse suivante :

Eni gaz & power France, S.A ; 
24 rue Jacques Ibert,
CS 50001,
92533 Levallois-Perret Cedex

Avis

Le fournisseur italien qui compte déjà plus de 500 000 abonnés aux offres de gaz naturel, fait l’objet de discussions sur les forums internet : 
Quelques critiques négatives concernent principalement les pratiques commerciales :

  •  Le démarchage est perçu comme une pratique « trompeuse » vis-à-vis des consommateurs : 

 Un commercial de l' ENI s'est présenté chez nous hier:
il ne nous dit pas à quel titre il est là, demande à entrer, veut qu'on lui présente une facture GDF...
Bref une pratique commerciale des plus douteuses qui a induit une forte agressivité de ma part. 

 Attention!!! Une personne de chez Eni vient à votre domicile pour démarcher leur contrat et vous explique leurs avantages. Ils vous font comprendre que vous pouvez signer le contrat sans aucun problème du au faite qu'il y a 10 jours de délais de réflexion. Ils vous rappel sous 10 jours pour connaitre votre réponse et la vous leur dite que vous ne voulez pas changer de fournisseur de gaz, ils vous font comprendre que votre demande de est bien prie en compte est que le contrat est annulé. Attention!!! Ils n’annulent pas le contrat, le changement de fournisseur du gaz est comme même prie en compte. Beaucoup de personnes se font avoir chaque jour. 

 

  • Côté avis positifs, l’offre à prix fixe est saluée par quelques internautes : 

Au final, je suis très satisfait! Non seulement, je dispose désormais d'une offre à prix bloqué qui est très sécurisante avec l'augmentation des prix du gaz mais en plus je pense avoir réduit ma facture! Je conseille donc ce fournisseur à tous les clients mécontents de GDF! 

Notre avis 

Les prévisions de hausse des tarifs réglementés sont faibles pour 2014 : en 2013 les tarifs n’ont augmenté que de 0,13%. Il est fortement conseillé aux consommateurs de prendre l’offre « essentiel » qui permet de bénéficier de  % de réduction sur le prix du kWh. Les offres d’eni sont compétitives et proposent aux clients de maîtriser leur budget. Ce fournisseur fait également beaucoup d’efforts pour améliorer la qualité de son service client.