EDF, principal concurrent de GDF Suez sur le marché du gaz

Histoire 

Fournisseur historique d’électricité, EDF se lance après la libéralisation du marché à l’assaut de nouveaux clients sur le marché de gaz avec son offre « mon contrat gaz». Le groupe se consacre en France surtout aux activités de fourniture et de production, la distribution et le transport étant des activités exclusives à ses filiales RTE et d’ErDF. La production d’électricité est l’une des activités phare du groupe : plus de 630,4 TWh d’électricité produite en 2010 soit 20% de l’électricité produite en Europe dont plus de 80% d’origine nucléaire. 
En chiffre : 

  • 72,2 milliards d’euros en 2012 
  • 750 000 clients en France pour le gaz Naturel 
  • 37,7 millions de clients dans le monde 

Les offres d'électricité

EDF propose deux offres de fourniture d’électricité : les tarifs réglementés (offre Tarif Bleu EDF) et l’offre à prix de marché « Mon contrat Electricité ». 

Nom de l'offre Prix du kWh Prix de l'abonnement Autres modalités
Offre tarif bleu Fixé par les pouvoirs publics Fixé par les pouvoirs publics Offre sans engagement- résiliation possible à tout moment
Offre « mon contrat d’électricité » - offre à prix de marché Aucun pourcentage de remise garanti par rapport aux tarifs réglementés Aucun pourcentage de remise garanti par rapport aux tarifs réglementés
  • Offre sans engagement
  • Service « relevé confiance » : facturation à la consommation réelle

 

Offre "mon contrat gaz" d’EDF

 

Cette offre propose un tarif fixe pendant deux ans.

Coordonnées

Pour toute question, vous pouvez joindre un conseilleur EDF au 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 21 h. 
Ou leur envoyer un courrier à : 

EDF Service clients 
TSA 20012 
41975 Blois Cedex 9

Vous pouvez également parcourir la page dédiée aux questions les plus fréquentes sur le site officiel de ce fournisseur ou chercher la boutique EDF la plus proche de chez vous.

Retrouvez aussi toutes les infos sur comment faire un déménagement avec EDF

Avis 

EDF est l’un des fournisseurs les plus populaires sur les forums de consommateurs, ce qui n’est sans doute pas sans surprise en vue de sa notoriété historique. Les avis positifs ne sont pas nombreux : on peut les regrouper autour de deux thématiques clé : la fiabilité du service client, et la bonne réputation du fournisseur qui inspire confiance aux clients. Il semblerait que beaucoup de particuliers ne voudraient pas s’aventurer vers de nouveaux horizons : les autres fournisseurs sont moins connus et par conséquent (suivant le raisonnement) moins fiables. 
Parmi les avis négatifs on recense surtout des critiques autour des prix de la facture. Les offres à prix du marché (« Mon contrat d’électricité » et « Mon contrat gaz ») sont parfois plus chères que les tarifs réglementés. Le service client est selon l’avis de certains clients, difficilement joignable et ne donne pas souvent suite aux demandes des particuliers. Enfin certains s’en prennent au démarchage excessif que fait EDF, qui en profite de la confusion assez répandue entre GDF et EDF.