Fournisseurs de gaz naturel

Liste des fournisseurs de gaz

Pour souscrire à une offre de fourniture de gaz naturel, vous pouvez faire appel à plusieurs fournisseurs, ci-dessous une liste des principaux fournisseurs : 

Fournisseurs type d'offres proposées Plus d'infos
EDF offre à prix fixe Fiche fournisseur
GDF Suez
  • offre TRV 
  • offre à prix fixe
  • offre de gaz compensé carbone
Fiche fournisseur
Lampiris offre à prix fixe Fiche fournisseur
eni
  • offre à prix indexés sur les TRV 
  • offre à prix fixe

Appeler / me faire rappeler
Fiche fournisseur

Direct Energie
  • offre à prix indexés sur les TRV
  • offre à prix fixe
Appeler / me faire rappeler
Fiche fournisseur
Alterna offre à prix de marché Fiche fournisseur
Proxelia offre à prix fixe Fiche fournisseur

TRV : Tarifs réglementés en vigueur

Quelques fournisseurs de gaz moins chers

offre Prix du kWh (HT) Prix de l'abonnement (HT) Autres modalités   Plus d’infos 
Eni- offre Eni essentiel  % de réduction sur le prix du kWh HT identique aux TRV La garantie que le prix du kWh est toujours moins cher que le TRV   09 87 67 54 33 - Me faire rappeler
Direct Energie - offre Online 
  • -  % sur le prix du kWh HT par rapport au TRV
  • - % de réduction – si offre duale (électricité et gaz naturel)
identique aux TRV Service client 100% en ligne   01 80 77 18 86 - Me faire rappeler
Lampiris - offre gaz - % de réduction sur le prix HT par rapport au TRV identique aux TRV Prix du kWh fixe pendant un an   Fiche fournisseur

Quant à la stabilité des prix, ces offres sont attractives car les prévisions indiquent que la hausse des tarifs réglementés sera peu significative suivant la tendance de l’année précédente où le tarif réglementé n’a augmenté que de 0,13%. 
Toutefois, pour les consommateurs qui préfèrent des tarifs stables voici trois offres de marché à prix compétitif : 

Offre Prix kWh HT Prix abonnement HT
GDF Suez-offre à prix fixe pendant deux ans Aucune garantie de pourcentage de remise par rapport aux tarifs réglementés Aucune garantie de pourcentage de remise par rapport aux tarifs réglementés
Eni offre Astucio Eco, prix fixes pendant trois ans  % moins cher TRV identique au TRV

Parts de marché des fournisseurs de gaz naturel français

D’après le rapport de la CRE, «Observatoire des marchés de détail du gaz et de l’électricité», le marché du gaz naturel comptait, au 30 septembre 2013, 10,6 millions de sites particuliers. Sur ce total, 13% des sites ont souscrit à une offre de marché d’un fournisseur alternatif, 8% ont souscrit à une offre de marché des fournisseurs historiques et le reste (79%) sont restés aux tarifs réglementés.

En avril 2013, eni comptait 236000 clients, ce qui le plaçait, en termes de sites acquis, au deuxième rang de fournisseur alternatif, dernière EDF dont le nombre de clients souscrits à une offre de gaz naturel s'élevait à 780 000 à la fin de l'année 2012. Vient ensuite, dans le classement, Direct Energie avec 227 000 clients au 31 décembre 2012. Le nombre de sites cités ci-dessus inclut non seulement les sites particuliers mais aussi les professionnels. Toutefois, les clients professionnels représentent un pourcentage infime de la part total de clients de chaque fournisseur. En conséquent, on peut en déduire que sur les 13% des sites souscrits à une offre de marché chez un fournisseur alternatif, la grande majorité de ces sites ont souscrit chez EDF, eni ou Direct Energie.

Le gaz naturel et l'électricité chez le même fournisseur, un choix judicieux?

Choisir un même fournisseur pour le gaz et l’électricité est pratique : vous avez un seul interlocuteur et une seule facture. Si vous choisissez une offre duale pour laquelle les prix sont indexés sur les tarifs réglementés, vous ferez des économies sur le gaz et l’électricité et vous réduirez vos factures (voir les offres duales de Proxelia, Lampiris, Direct Energie). De plus, certains fournisseurs vous offrent une réduction complémentaire si vous optez pour une offre duale (offre online offre la moins chère du marché) .