Planète Oui - l'électricité verte à petits prix

Fournisseur d’électricité verte, Planète Oui propose des offres à prix compétitifs. Fondée par deux associés, Philippe Couché et Nicolas Milko, en 2006, Planète Oui compte aujourd’hui environ 15 000 clients et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. 
 L’accès à l’électricité d’origine renouvelable à petits prix est le cœur de métier de cette entreprise. Pour assurer la continuité d’approvisionnement, 20% des bénéfices de cette entreprise sont réinvestis dans la production d’électricité renouvelable. 
Par ailleurs, en 2009, Planète Oui s’associe avec Windéo, un installateur d’éoliennes domestiques, ce qui a permis au fournisseur de proposer à ses clients de produire de l’énergie pour leur propre consommation et de leur en racheter le surplus.  

L’offre de Planète Oui pour les particuliers 

Planète Oui propose une offre d'électricité 100% verte pour les particuliers : 

Prix du kWh TTC Prix de l'abonnement TTC Autres modalités
  • Option base : identique au TRV
  • Option HP/HC : plus cher que le TRV pour les heures creuses
    Identique au TRV
    • Option « coup de pousse»  à 3€/mois  : pour augmenter la part des énergies renouvelables non hydrauliques de 5% à 20% de la consommation d’électricité*
    • Option "facture papier recyclé" à 1,5€/mois
    • Espace client en ligne pour suivre en détail les factures et les consommations

    *la production d’électricité d’origine renouvelable est principalement assurée en France par la filière hydraulique. Au total, la production issue de l’ensemble de sources renouvelables représente 20% de la consommation totale de l’électricité en 2013 (source : RTE, 2013) dont 16% d’origine hydraulique. Afin de stimuler le développement des autres filières, Planète Oui incite ses clients à leur verser une somme modeste tous les mois qui ira en soutien aux producteurs de ces énergies (éolienne, photovoltaïque, biomasse, etc.). 

    Pour compléter cette offre, Planète Oui propose deux réductions :

    • Electréconso :  % de réduction sur l’abonnement  en déclarant la consommation sur votre espace client depuis un ordinateur ou un téléphone mobile
    • Electrécolo :  % de remises sur l’abonnement si la consommation mensuelle reste en-dessous d’un certain seuil. 

    Les coordonnées 

    Vous pouvez contacter ce fournisseur de plusieurs manières :

    • Que vous soyez client ou non vous pouvez contacter le service téléphonique de Planète Oui au 09 74 76 30 19 (numéro cristal-appel gratuit depuis votre box) du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Si tous les opérateurs sont occupés au moment de votre appel, alors vous serez redirigés vers une boite vocale ou vous pourrez laisser votre message qui sera alors transmis à un conseilleur pour qu’il vous recontacte. 
    • Vous pouvez également vous rendre au service client à Lille ou leur adresser un courrier : 

    En écrivant à :

    Planète OUI
    Service commercial / service client
    Parc Euratechnologie
    165 avenue de Bretagne
    59000 LILLE

    ou

    • En replissant le formulaire dans la rubrique « contact » du site de Planète Oui
    • Si vous n'êtes pas encore client de Planète Oui, en envoyant un mail à infos@planete-oui.fr

    Avis sur Planète Oui

    Les avis négatifs

    De nombreux internautes se sont plaints du prix élevé du kWh pour les compteurs en heures pleines/heures creuses, de la surestimation de leurs factures et enfin des problèmes survenus avec le service client. Voici le recueil de quelques témoignages sur ces sujets : 

    Je suis étudiante vivant dans un 20m2 et n'ayant d'électrique qu'un petit frigo et un ordi portable. Aussi je ne suis pas chez moi de la journée et sur toute la consommation j'ai été absente 4-5 mois à l'étranger. Ils ont fais des prélèvements automatiques et j'ai payé en plus 200e ET ILS ME RECLAMENT ENCORE PRESQUE 300E ALORS QUE ILS ONT UN TROP PERCU DE PLUS DE 160E. Ils sont difficiles a joindre et ne reçoivent normalement pas la clientèle d'ou l'intérêt de surfacturer et de ne pas être joignable 

    Salut! J’ai décidé de souscrire un contrat avec planète oui à l'occasion d'un déménagement, j'étais alors à la recherche d'un fournisseur d’électricité verte". J'aurais mieux fait de rester chez EDF! Le service client de planète oui est absolument injoignable et surtout très malpoli 

    Les avis positifs 

    Les avis positifs se structurent autour de deux points : 

    • Planète Oui mise sur la qualité de son service internet : le site web est de qualité, l’internaute peut facilement retrouver les informations qu’il cherche,  l’espace client permet de suivre les consommations. Enfin, l’application mobile est très pratique.
    • Les réductions sur les abonnements sont très compétitives et permettent aux clients de maîtriser leurs consommations. 

    Notre avis 

    Pour les petits consommateurs en option base l’offre de Planète Oui est recommandable : le prix du kWh est identique à celui du tarif réglementé et le prix de l’abonnement est moins cher. La réduction Electroécolo permet en plus de bénéficier de   % de remise si les consommations sont peu élevées. Par ailleurs, en réponse à certaines critiques, il faut souligner que malheureusement les surestimations de consommation sont fréquentes chez tous les fournisseurs.