Enercoop, la coopérative verte

La société coopérative Enercoop fut créée en 2005, au début de la libéralisation du marché pour proposer une électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Elle regroupe des sociétaires s'occupant d'activités divergentes : producteurs, consommateurs, associations, collectivités territoriales qui se concertent afin de garantir aux consommateurs adhérents* une énergie 100% renouvelable. L'objectif de cette coopérative est donc de promouvoir le respect pour l’environnement et la maîtrise de la consommation. Enercoop compte plus de 27 000 sociétaires dont Greenpeace, Biocoop, la Nef ou encore la Compagnie du Vent.

Pour rémunérer les producteurs utilisant des technologies propres, le prix de l’électricité des offres de fourniture est plus cher que le tarif réglementé. L’objectif est de garantir du respect de l’environnement et d’arrêter l’énergie nucléaire : en faisant payer un peu plus ses clients, cette coopérative compte les sensibiliser à leur cause. Un résultat qui semble prometteur au vu du nombre de clients : plus de 42 000 (janvier 2017).

*Dans une société coopérative, la distinction entre clients, usagers et salariés ou associés, présente dans les sociétés commerciales n'existe pas. Tous les adhérents de la coopérative participent à la prise de décision et ce de manière démocratique (toutes les voix pèsent équitablement).

L’offre Enercoop de fourniture d’électricité

Enercoop propose une offre unique d’électricité produite à partir d’un mix d’électricité de source principalement d'hydraulique mais aussi de source photovoltaïque, éolienne, biogaz.

Puissance du compteur Prix de l'abonnement en € TTC/an Prix du kWh en € TTC
3    
6  
9  
12  
15  
18  
24  
30  
36  

Cette grille est valable pour les clients en option base. Les consommateurs en option heures pleines/heures creuses se verront facturés selon la même grille, sans distinction des heures pleines et des heures creuses. Mise à jour  .

Cette offre n’engage pas le client qui est libre de résilier son contrat à tout moment. Les consommateurs pourront souscrire à l’offre en ligne dès qu’ils le souhaitent. 

Coordonnées

Le service client est joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h au 09 70 68 07 65 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) ou vous pouvez remplir le formulaire situé dans la rubrique « contact » du site internet du formulaire.
Si vous désirez envoyer un courrier à Enercoop, leur siège se situe au : 

16-18 quai de Seine
75019 Paris
France

Avis 

Les avis positifs 

Le statut de coopérative verte semble inspirer la confiance des consommateurs : 

Il me semblait nécessaire de combiner le choix de recourir à un fournisseur vert (l'offre d'enercoop est la meilleure classée dans le benchmarking des amis de la terre) et à une coopérative, Enercoop étant une des 100 SCIC en France.

Choisir Enercoop est une action militante, car il y a un surcout d'environ 30% sur la facture. Néanmoins le choix s'est imposé de lui même. Je suis convaincu que nous avons besoin de développer les énergies renouvelables et Enercoop est selon moi le seul acteur qui favorise ce développement. Enercoop vous garantit également que les bénéfices de la coopérative seront réinvestis dans la maîtrise de l'énergie et les nouveaux moyens de production d'électricité renouvelable, conformément aux dispositions statutaires

Après avoir consulté les différentes offres 100% vertes, j'ai vite compris que l'offre d'enercoop était la seule vraiment sincère. Le statut coopératif de Enercoop garantit que la démarche de l'entreprise est vraiment militante! Les autres fournisseurs qui proposent des offres vertes ne font que surfer sur une tendance "écolo" afin de conquérir des parts de marché avec un marketing bien rôdé!

Les avis négatifs 

Côté critiques, les internautes relèvent quelques erreurs dans l’estimation de la consommation 

Impossible de payer le montant réel de ce qui est du. Enercoop fait des factures tous les deux mois sur des bases estimées, peu réalistes dans mon cas. Je n'ai jamais pu avoir des factures réelles. Je quitte ce fournisseur qui se fait un super trésorerie sur le dos des consommateurs. Et je ne vous parle pas des frais. Si vous contestez la facture et sa facturation, hop! Mise en demeure et ses frais redondants.

Les consommateurs en option heures pleine/heures creuses se plaignent de ne pas pouvoir souscrire chez ce fournisseur :

Je viens d'emménager dans un appartement dont le compteur est en HP/HC, et Enercoop me dit qu'il n'y a pas d'offre HP/HC. Franchement, pourquoi ne pas s'adapter aux titulaires de compteurs HP/HC! En plus, à partir de 18 kVA, ERDF ne pose pas de compteur en base

Notre avis 

Enercoop propose une offre 100% verte qui inspire confiance. Le fournisseur achète de l’électricité verte à ses producteurs et la garantie d’origine en même temps, pour assurer à ses clients que leur produit est 100% vert. L’offre de fourniture est un plus cher que les tarifs réglementés, mais comme les prévisions indiquent une hausse du tarif de 8% en 2014, et une hausse de 30% entre 2014 et 2017, les prix d’Enercoop ne semble pas démesurés d’autant qu’ils n’ont jamais été revus à la hausse. Il est possible qu’à long terme, les prix d’Enercoop soient identiques aux tarifs réglementés.