Alterna

Le fournisseur Alterna fut créée en 2005 lors de l’association de treize entreprises locales de distribution (ELD) de provenance variée (Nord-Pas-de-Calais, Midi Pyrénées, Poitou-Charentes, Lorraine, etc). Ce fournisseur propose deux offres d’électricité : une classique (Alterna Idéa) et une offre verte (Alterna Idéa Vert). Par ailleurs, pour les clients de gaz dont la consommation annuelle est supérieure à 6000 kWh, Alterna met à disposition l’offre Idéa gaz. 

En chiffres : 

  • 4,5 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2012
  • Rassemble près d’une trentaine d’ELD (1er janvier 2014)
  • Nombre de clients estimé entre 2000 et 5000

Les offres d’Alterna 

Voici un tableau recensant en détail les offres d’électricité proposées par le fournisseur :

Nom de l'offre Prix du kWh Prix de l'abonnement Autres modalités
Idéa Aucun pourcentage de remise garanti par rapport aux tarifs réglementés Aucun pourcentage de remise garanti par rapport aux tarifs réglementés
  • Sans engagement – résiliable à tout moment
  • Pas d’installation à changer, ni de frais de dossier
Idéa Vert
  • Aucun pourcentage de remise garanti par rapport aux tarifs réglementés
    Aucun pourcentage de remise garanti par rapport aux tarifs réglementés
    • Sans engagement – résiliable à tout moment
    • Pas d’installation à changer, ni de frais de dossier

    Les coordonnées 

    Pour toute nouvelle souscription ou requête, le fournisseur Alterna est joignable au 0 810 105 205. La souscription est également faisable en ligne : allez sur le site du fournisseur (alterna-energie.fr), cliquez sur la rubrique « contact », et remplissez le formulaire.

    Enfin, vous pouvez également leur envoyer un courrier au siège social d’Alterna situé au : 

    75, boulevard Haussmann
    75008 Paris

    Avis des internautes sur Alterna

    Petit fournisseur, Alterna ne cultive pas son e-reputation : pas de page sur les réseaux sociaux, et site internet assez discret, autant de raisons pour passer  assez inaperçu sur le web. Les avis des internautes sur Alterna sont peu fréquents. Parmi les rares critiques, éloge et points de discussion, on recense : 

    • Un service client à l’écoute : les conseillers sont compétents et l’attente téléphonique est moindre
    • Les offres d’électricité sont peu claires : la compétitivité de la grille tarifaire varie en fonction de la puissance souscrite et de l'option tarifaire, ce qui rend la comparaison avec les tarifs réglementés un peu ardue.

    Notre avis 

    Les offres d’électricité d’Alterna sont peu compétitives par rapport aux offres d’autres concurrents, comme Direct Energie, qui propose des remises de prix claires par rapport aux tarifs réglementés. S’il veut attirer des nouveaux clients, c’est sur ce point là que le fournisseur devra s’attarder.