La Consommation annuelle de référence (CAR)

La consommation annuelle de référence désigne la quantité de gaz estimé consommée pour un lieu donné et une année donnée. Exprimée en kWh, elle est calculée par le gestionnaire de réseau (GrDF, ou une entreprise locales de distribution). Cette estimation dépend évidement de l'usage que les consommateurs font du gaz naturel (pour eau chaude, cuisson ou chauffage), du nombre de personnes composant le foyer (pour l'eau chaude et la cuisson), de la superficie et de la qualité d'isolation du logement. Comme la plupart des consommateurs utilisent le gaz naturel pour le chauffage, l'analyse ci-dessous étudie la relation entre la CAR et le nombre de mètre carrés en prenant un échantillon de 68 personnes utilisant le gaz naturel au moins pour le chauffage. Le but est d'étudier en détail la relation entre le chauffage au gaz et la superficie du logement et voir ainsi le rôle que joue l'isolation.

Une corrélation peu significative

Le nuage de points ci-dessous présente la CAR de 68 foyers français en fonction de la superficie de leur logement :

 

 

 

Pour les logements compris entre 20 m2 et 80m2, la CAR varie fortement (entre 3000 et 17000) ce qui ne permet pas d’établir une corrélation importante entre la surface des logements et la CAR. La différence d’isolation des logements de même taille pourrait expliquer l’écart de la CAR. 

La moyenne de l’échantillon

Si la corrélation entre la CAR et la superficie n’a pas pu être déterminée, l’échantillon utilisé permet de calculer la CAR moyenne par m2 : 172,05 kWh /m2