Suis-je engagé avec mon fournisseur de fioul ?

Pour l’approvisionnement en fioul, comme pour toutes les autres énergies à usage domestique, le consommateur doit signer un contrat qui spécifie les termes d’engagements. Pour le propane, les conditions d’engagements sont assez contraignantes : la durée du contrat est longue, les frais de résiliations anticipée sont onéreux, et si le fournisseur est propriétaire de la citerne de gaz, le client doit lui garantir l’exclusivité d’approvisionnement*. Les consommateurs de fioul, au contraire, n'ont pas d'engagements envers leur fournisseur : ils paient le prix de fioul à chaque livraison et n'ont pas d'autres coûts à régler. 

* le client ne peut donc changer de fournisseur à chaque commande de gaz propane

Des termes d’engagement peu contraignants pour les abonnés au fioul

Contrairement au consommateur de gaz propane, le client abonné au fioul est propriétaire de sa cuve et peut donc commander du fioul chez un fournisseur différent à chaque livraison. 

La mensualisation des factures

Certains fournisseurs (DMS, Total, Alvéa) proposent des contrats de court terme (dix mois, un an) avec mensualisation des paiements : le consommateur paie tous les mois pour le fioul consommé et non pas à chaque livraison. A la fin de la période d’engagement, les mensualités sont réajustées en fonction de la consommation réelle du client.  C'est une option avantageuse pour les consommateurs qui préfèrent payer leur consommation au fur et à mesure et qui en plus ne veulent pas de surveiller le niveau de leur cuve : les livraisons sont déjà fixées à l’avance.