Le coût de fourniture du gaz naturel

Depuis la libéralisation du marché du gaz naturel réalisée en 2007, les consommateurs ont le choix entre deux types d'offres : les tarifs réglementés proposés par les fournisseurs historiques (GDF Suez, ELD) ou bien une offre à prix de marché commercialisés par les nouveaux fournisseurs du marché (Lampiris, Planète Oui, Direct Energie, Eni, Antargaz, etc.) mais aussi par les acteurs historiques.

Les tarifs réglementés

Composition du tarif réglementé

Source : Ministère de l'économie et des finances

Sur la base d’un rapport de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), l’Etat fixe, chaque année,  la formule tarifaire pour les tarifs réglementés. Cette formule tient compte des coûts d’approvisionnement qui évoluent en fonction des cours de pétrole, du cours du gaz naturel sur le marché et la parité euro/dollar. Ces coûts représentent au minimum 50% des coûts totaux. 

Une fois définie la formule, des modifications tarifaires sont appliquées tous les mois sous la supervision de la CRE.  Par exemple, entre décembre 2013 et janvier 2014 les tarifs réglementés ont augmenté de 0,38% (hors taxes) et entre janvier et février 2014 s’est ajoutée une hausse de 0,2% (hors taxes).

Le graphique ci-dessous retrace l’évolution des tarifs réglementés de la partie abonnement de la facture* selon les classes de consommation des foyers (les tarifs base, B0, et B1). On remarque que depuis 2011, les tarifs ont subi une légère hausse qui s'est accentuée un peu début 2013, mais globalement on peut déduire que les révisions mensuelles des ces tarifs ne sont donc que marginales.

*La facture de gaz comprend deux parties : l'abonnement et le prix du kWh. Le prix du kWh est défini en fonction de la consommation des ménages mais également en fonction de la zone tarifaire (zone 1 à 6).

  • La classe base : prend en compte les foyers consommant du gaz uniquement pour la cuisson (0 et 1000 kWh par an)
  • La classe B0 : prend en compte les foyers utilisant le gaz pour l’eau chaude et/ou la cuisson (1000 à 6000 kWh par an)
  • La classe B1 : prend en compte les foyers utilisant le gaz pour le chauffage (6000 à 30 000 kWh par an)
 

Quelques offres de gaz parmi les moins chères

Nom de l'offre Prix du kWh HT Prix de l'abonnement HT Autres modalités Plus d'infos
Direct Energie- offre directe gaz  % de réduction sur le prix du kWh HT Identique aux tarifs réglementés Service client de qualité : prix du meilleur service client en 2012 et 2013 Appeler / me faire rappeler
Eni – offre Eni Evolucio  % de réduction sur le prix du kWh HT Identique aux tarifs réglementés Garantie toujours moins cher que les tarifs réglementés Appeler / me faire rappeler
Lampiris- Offre de gaz  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés HT Identique aux tarifs réglementés Prix fixes pendant une durée d’un an Fiche fournisseur
 
Source : grilles tarifaires des offres de chaque fournisseur. Comparaison avec les tarifs réglementés en vigueur au 1er février 2014. Le prix de l'abonnement est calculé en fonction du type de classe (Base, B0 et B1).