Coûts de livraison du fioul

Les frais de transport, stockage et distribution

Le cout de transport 

C’est le coût du déplacement du fioul du lieu d’achat vers le lieu de stockage du distributeur. Le déplacement se fait par :

  • Camion (10 000 litres pour les livraisons de proximité, et 40 000 litres pour les camions de transport national)
  • Barge
  • Pipeline

Le coût du stockage

Le gaz est stocké par chaque revendeur dans leurs dépôts, les coûts de stockage se réferent donc aux frais liés à l'entretien et la mise en place du mazout dans ces dépôts.

Le coût de livraison

Le coût de déplacement du fioul depuis le centre de stockage vers les sites de consommations.

La marge brute du distributeur

Cette marge englobe les coûts de structure liés à l’activité, les coûts variables et la marge nette (valeur ajoutée crée par l’entreprise pour assurer sa rentabilité).

Pourcentage de ces coûts dans le prix de vente

Les coûts de transport, stockage et livraison représentent à peu près 15% du prix de la facture. Comparés à d’autres énergies comme le gaz naturel, ou l’électricité ces frais sont relativement faibles. Par exemple : pour le gaz naturel, les coûts de transport, de stockage et les frais de commercialisation représentent 36% du prix de vente de gaz (tarif réglementé). Pour l’électricité, les coûts d’acheminement et les frais des fournisseurs s’élèvent à 41% de la facture. Les frais de transport et distribution du gaz naturel et de l'électricité sont plus chers que ceux du fioul car les activités de transport et distribution de gaz et de l'électricité sont détenues par des monopoles (respectivement GRT gaz, TIGF, GrDF pour le gaz, et RTE, ErDF et les ELD pour l'électricité), tandis que le marché du fioul est ouvert à la concurrence sur toute la chaîne de production. Des tarifs d'acheminements sont fixés l'Etat pour que les gestionnaires de transport de gaz et d'électricité puissent approvisionner les consommateurs indépendamment du fournisseur qu'ils ont choisi.