Le coût d'acheminement de l'électricité

L’électricité produite dans les centrales de production est acheminée par les réseaux de transport et de distribution pour arriver à destination des consommateurs. Les coûts d’acheminement incluent les frais d'utilisation, de maintenance des réseaux de transport et distribution, à la charge des gestionnaires.

Comprendre l’acheminement de l’électricité

L’électricité générée dans les centrales de production (nucléaires, thermiques, hydrauliques, éoliennes) est acheminée sur réseau le transport qui comprend des lignes de Très Haute Tension (THT puissance supérieure à 150kVa) et Haute Tension (HT puissance comprise entre 60 et 150kVA). L’électricité circule ainsi sur des longues distances, mais, pour être utilisée par des particuliers ou des PME, la tension doit être abaissée* : des transformateurs permettent de baisser la tension et connectent les réseaux de transport à ceux de distribution. Sur les réseaux de distribution ou réseaux de moyenne tension (MT puissance entre 1 et 60kVA) et basse tension (BT jusqu’à 1000 volts), l’électricité parcourt des distances plus courtes.

Les réseaux de transport sont gérés par l’entreprise RTE et les réseaux de discriminatoire sont supervisés par la filiale distribution du fournisseur historique EDF, dénommée ErDF ainsi que par les Entreprises Locales de distribution (ELD). 

*De ce fait on comprend mieux pourquoi les grandes entreprises sont directement raccordées aux réseaux de transport.

Pour mieux visualiser le processus d'acheminement de l'électricité, le schéma ci-dessous représente les principaux acteurs et retrace le parcours de l'électricité depuis sa génération jusqu'à son soutirage par les consommateurs finaux.

source : RTE

Les sites de consommation paient le TURPE pour financer le transport et la distribution d’électricité

Un tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité le TURPE ou TURP finance les coûts d’acheminent de ErDF et RTE. Ce tarif a été mis en place par les pouvoirs publics par souci d’équité : RTE, ErDF et les ELD doivent gérer l’acheminement de l’électricité pour tous les fournisseurs du marché de façon non discriminatoire.  Ce tarif couvre les frais d’acheminement ainsi que les investissements des gestionnaires.

Le TURPE 4

Au premier janvier 2014, le TURPE a été réévalué pour permettre de financer un renouvellement des réseaux afin de mieux interconnecter les acteurs pour permettre une meilleure intégration des énergies renouvelables. Le TURPE 4 s’appliquera jusqu’en 2017 mais sera réactualisé tous les ans pour s’ajuster à l’inflation et aux nouvelles charges.

Sur la facture d’électricité du consommateur

Le TURPE est payé par les clients indirectement à travers leurs facture d’électricité voire directement aux gestionnaires de réseaux pour les gros consommateurs. Pour tous les sites de consommation dont la puissance souscrite est comprise entre 3kVA et 36kVA (sites résidentiels) voici ce que le TURPE inclut :

Composante de gestion Composante de comptage Composante de soutirage
couvre les frais et la gestion des dossiers couvre les frais d'entretien, de relève et location du compteur couvre les frais liés à l'utilisation du réseaux
8,64€/an 18,36€/an dépend de la puissance souscrite et de l'option tarifaire du client